Le Pilates est au corps et à l’esprit ce que le phare est aux bateaux : une perspective rassurante, un lieu qui concentre à lui seul la force d’une promesse de retour auprès de ce qui nous est le plus familier, notre centre et notre conscience du mouvement. Il relie le corps et l’esprit.
Le Pilates nous ramène à un mouvement essentiel, à un langage du corps économe, fluide, contrôlé, précis mais aussi plus souple.
Joseph Pilates a consacré sa vie à l’étude de l’anatomie et du mouvement. Il a élaboré un système complet de postures dynamiques aboutissant à un répertoire de plus de 500 exercices (au sol et avec appareils). Après sa mort à New York en 1967, Clara, sa compagne, a continué à transmettre ce qui allait devenir La Méthode Pilates.
Depuis, leurs élèves les plus proches ont repris le flambeau faisant ainsi évoluer le Pilates. Il existe aujourd’hui plusieurs courants : « classique » ou encore « contemporain ». Les danseurs classiques avaient été les premiers à s’emparer de la méthode pilates pour prévenir et réparer leurs blessures. Dans leur sillage, le pilates a conquis le monde du sport dans sa globalité puis le grand public toutes générations confondues.
Vidéo réalisée en 2019 dans un ancien local. Depuis 2025, la Vague Pilates s’est installée dans un local entre la Baule et Guérande.
